L’association Livre Franche

Contact :

Mediathèque Municipale de Villefranche - Site internet
27 rue du Sénéchal - 12200 Villefranche-de-Rouergue

Tél. : 05 65 45 59 45 - Mail : mediatheque@villefranchederouergue.fr

 

L’association Livre Franche implantée sur la ville depuis 26 ans s’est donnée pour mission de promouvoir la lecture sous diverses formes. Elle privilégie des actions en direction des enfants et des jeunes de la maternelle au lycée.

Développer le désir, le goût et le besoin de lire, donner envie d’écrire, faire connaître la littérature jeunesse au grand public : ainsi se déclinent ses objectifs.

A l’ère du tout numérique, les enfants lisent autrement certes, mais sont encore nombreux des plus petits au plus grands à goûter sans se lasser le plaisir d’un moment intime, secret avec ce curieux objet de papier entre les mains. Livre Franche cette année invite les jeunes lecteurs à s’interroger, à scruter, à lire entre les lignes, à aller au delà des Apparences.

Pour la seizième année le jury des collégiens est lancé auprès des élèves des classes de 4ème et 3ème. Quatre romans de littérature jeunesse écrits par des auteurs francophones résidant en métropole sont choisis par les membres de l’association et soumis à la lecture critique des adolescents. Ces livres reconnus pour leur qualité littéraire sont représentatifs de la production contemporaine en genre et en maison d’édition. Un prix gastronomique est décerné à l’écrivain élu.

Afin d’impliquer les plus jeunes, le jury des écoliers est proposé aux élèves de cycle 3. Quatre ouvrages parus récemment, sélectionnés selon les mêmes critères que pour le jury des collégiens sont destinés à la lecture critique des enfants. Un prix est attribué à l’écrivain élu. Ces deux prix littéraires, en raison de leurs objectifs et de leurs modalités d’organisation, intéressent de plus en plus d’établissements scolaires et touchent au fil des ans un nombre croissant de jeunes.

Au delà des jurys nous proposons de la maternelle au collège la lecture d’albums et invitons dans ce cadre plusieurs illustrateurs. 

Durant la semaine de la Fête du Livre, les élèves des écoles maternelles et primaires, les collégiens et les lycéens rencontreront les auteurs dans les classes. Expositions d’artistes et d’illustrateurs, productions écrites et plastiques réalisées par les élèves investiront la Halle de la Bastide : Ecrivains pour la jeunesse, illustrateurs, auteurs de BD et poètes dédicaceront leurs ouvrages. Avec le concours de la librairie La Folle Avoine, Livre Franche vous invite à venir découvrir la richesse, la diversité et la qualité de la littérature jeunesse.