Fête du Livre 2018

illustratrice de l'affiche 2018
Françoise ROGIER

Comme chaque année, la fête du livre aura lieu sous la Halle.
Vous pourrez rencontrer auteurs et acteurs du livre
de 10h à 18h, samedi 14 avril 2018

Pot de l'amitié pour l'inauguration et l'annonce des résultats des Jurys à 11h30 sous la Halle de Villefranche de Rouergue

En préambule :

«J’ai les chaussures qui vont toutes seules…», un voyage dans l’univers des albums d’Anne Herbauts (aux éd. Casterman) est une lecture pour tout public à partir de 5 ans. La compagnie Les Pieds Bleus attend les enfants (dès 5 ans) à l’espace jeunesse de la médiathèque le mercredi 11 avril à 15h.

«Où l’on ouvre des portes, où l’on s’aime tellement que les tartines restent coincées dans le grille pain, où le silence est d’or, où l’on y rencontre l’aube, le crépuscule et les quatre saisons, des dames compotes, des oiseaux et des rois, des grandes joies et des petits soucis et vice versa…»

Auteurs Illustrateurs sous la Halle de 10h à 18h

Isabelle Renaud
Après avoir été enseignante pendant quelques années puis journaliste, Isabelle Renaud se consacre désormais à l’écriture et à l’illustration pour la littérature jeunesse. Elle a publié de nombreux romans dont Baby-Sittor, sélectionné pour le jury des écoliers 2018.

Hélène Couturier
Elle est écrivain, documentariste et scénariste. Elle a publié plusieurs romans jeunesse dont Bye Bye Bollywood, sélectionné pour le jury des collégiens 2018.

David Moitet
Professeur d’EPS, il découvre l’écriture en 1999 par un exercice de création imposé en cours de français. C’est le début d’une aventure littéraire avec quatre romans policiers, puis une entrée remarquée en littérature jeunesse par sa trilogie Les mondes de l’Alliance. New Earth project est sélectionné pour le jury des collégiens 2018.

Eric Senabre
Il est journaliste, musicien, passionné d’arts martiaux, de cinéma et de littérature fantastique son domaine de prédilection. Son roman Le dernier songe de Lord Scriven, est sélectionné pour le jury des collégiens 2018.

Aurore Callias
Elle a étudié l’illustration à l’école Estienne (Paris) et la scénographie à La Cambre (Bruxelles). Depuis plusieurs années, elle publie des albums en littérature jeunesse et elle a notamment illustré le roman Krol le fou écrit par Sigrid Baffert, qui est sélectionné pour le jury des écoliers.

Chloé Fraser
Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle travaille dans différents domaines artistiques : peintre, plasticienne, auteure, illustratrice. Ses albums Lara et la forêt interdite, Mon ami préhistorique, Peut-être que le monde...écrit par Alain Serres sont publiés chez Rue du Monde et Talents Hauts.

Stéphane Girel
Il publie ses premières illustrations dans les années 90 et plusieurs albums ont suivi chez divers éditeurs, dont : Je serai cet humain qui aime et qui navigue, Les symphonies subaquatiques, Mon papa est le plus fort, Petits contes malicieux…

Françoise Rogier
Elle fait ses études à l’école de communication de La Cambre à Bruxelles où elle apprend le dessin et la gravure. Avec l’arrivée de ses enfants elle se tourne vers la littérature jeunesse et reprend ses crayons pour des albums dont C’est pour mieux te manger, Les contes de A à Z, Un tour de cochons publié aux éditions A pas de loups. Françoise Rogier a créé l’affiche qui accompagne cette Fête du livre 2018.

Laurence Nobécourt et la maison d’édition jeunesse A pas de loups.

Fondée en 2014, cette maison d’édition indépendante se spécialise dans la publication de livres, romans et albums de qualité graphique et artistique exigeantes et publie aussi bien des auteurs et illustrateurs confirmés que de jeunes talents en devenir. Bestiaires loufoques, abécédaires enchanteurs, albums drôles, poétiques ou engagés, autant d’invitations aux voyages pour les jeunes lecteurs.

Jean-Paul Bordier
Dessinateur de BD et spécialiste en « elficologie » , il présentera ses BD très remarquées et appréciées des amateurs de fées, elfes et autres hobbits qui peuplent son univers de créateur.

Juliette Vaast
Toulousaine et villefranchoise, elle a fait ses études à l’Ecole Européenne Supérieure de l’image à Angoulême. Elle est l’auteure et la dessinatrice de la BD « Croquants ! , Les insurgés du Rouergue, 1643 » parue en 2017 et publiée par l’association Luttes Populaires en Bas-Rouergue.

Le circuit du livre & exposants

Eclatez de lire ! créations artistiques et littéraires des élèves d’écoles et collèges autour des lectures et rencontres avec les auteurs et illustrateurs.

Les tampons de Roser : Roser vous invite à découvrir ses créations personnalisées pour vos ex-libris, cartes, tampons faits main. Très pratique pour tamponner la page de garde des livres que l’on prête !

La librairie la Folle Avoine : La Folle Avoine, seule librairie indépendante à Villefranche de Rouergue créée en 1979 est depuis de longues années notre fidèle partenaire. Dirigée par Muriel Couderc elle propose un large panel d’ouvrages dans des domaines variés : romans, livres pratiques, livres jeunesse, BD, livres d’art ou littérature spécialisée.

La Médiathèque municipale : Elle vous accueille dans un espace confortable et aménagé pour des pauses lecture. Le public y trouvera une sélection du fonds jeunesse notamment les ouvrages des auteurs et illustrateurs invités.
La Médiathèque, lieu de lecture ouvert à tous les publics, est un maillon essentiel dans le circuit du livre pour développer auprès des jeunes le désir et le plaisir de lire.

Animations & ateliers

Calligraphie orientale : Hassan et Hussein Kourdi : Venus de Syrie et installés en France depuis plusieurs années, ces deux artistes sont restés fidèles à cet art propre à leur culture d’origine. Ils mettent leur travail de plasticien au service de la calligraphie, entre écriture classique ancestrale et modernité.

Sarah Boutibi : reliure : Son atelier de reliure est installé dans le Lot. Elle utilise diverses techniques et matériaux pour ses travaux dont elle donne ici un aperçu.

Atelier d’écriture : Réjane Meilley : Fidèle à cette manifestation depuis longtemps, Réjane anime cet atelier de création littéraire pour petits et grands. Elle invite chacun à s’exprimer en jouant avec des mots, de la colle et des ciseaux pour écrire des petits textes qui seront exposés sur le salon avec l’accord de leurs auteurs.

Atelier dessin : Peyrine : Dessinatrice villefranchoise, proposera un atelier dessin, pour créer autour d’un thème. Dédicaces de ses livres.

Ateliers lectures : Lire et Faire lire, association partenaire du salon
Dans l’espace secret et feutré d’un tipi, des lecteurs bénévoles proposent des histoires à écouter, des images à regarder pour susciter le plaisir des livres et de la lecture. Les membres de cette association interviennent régulièrement dans les écoles, centres de loisirs, crèches et à la médiathèque pour des lectures offertes.

L’instant pause : Les bénévoles du café associatif Les Hauts Parleurs proposent au public une pause conviviale autour d’un café ou d’une boisson tout au long de la journée.

Au plaisir de vous y rencontrer !