Bienvenue !

Livre Franche fête ses 30 ans !

L’association Livre Franche a été créée en 1989 par une dizaine de passionnés de lecture, bibliothécaires, documentalistes, enseignants, libraires, responsables d’une association de parents d’élèves et un représentant de la commission culturelle de la municipalité.

Au fil des années les adhérents et responsables de Livre Franche se sont renouvelés, témoignant ainsi du dynamisme de l’association.

Aujourd’hui (30 ans en 2019) elle compte à son actif une vingtaine de membres et responsables qui poursuivent toujours les mêmes objectifs :

Promouvoir la littérature jeunesse auprès des enfants et des adolescents de la maternelle au lycée.
Développer le désir et le plaisir de la lecture et de l’écriture au travers des jurys et des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs.

Tout a commencé avec la mise sur pied d’une Semaine du Roman Policier Jeunesse, le SRPJ, projet réalisé en avril 1990 sur quatre journées. Ainsi débutent les premières interventions d’auteurs dans les classe de la maternelle au lycée. Les classes qui ont reçu les auteurs Jean Alessandrini, Thierry Jonquet, Irina Drodz, pour n’en citer que quelques uns, avaient au préalable lu des romans policiers adaptés à leur âge.

Diverses animations ont enrichi cette première semaine autour du polar, un grand jeu enquête à travers la ville, une soirée ciné-polar et un débat sur « Le roman policier pour les jeunes ». Un concours de nouvelles s’adressant aux adultes et aux enfants.était aussi proposé.

L’année 1991 a été basée sur le même principe.

Cette année là, intervenait dans les classes, entre autres, Joseph Périgot, créateur et directeur de la collection Souris Noire chez Syros.

L’année 1992 a été marquée par une formule un peu différente : le choix d’un thème qui puisse stimuler l’imagination des participants au concours de nouvelles, ensuite la première fête du livre au cœur de la bastide, des ateliers d’écriture encadrés par une animatrice écrivaine qui ont permis à des adultes et des classes du collège de Villefranche de Rouergue de se lancer dans la rédaction de nouvelles individuelles ou collectives.

Les années et les Fêtes du Livre et de l’Ecrit se sont succédées avec des thèmes servant de fil conducteur aux animations proposées sous la Halle de Villefranche.

Ainsi peut-on citer, Le Voyage - Arbres – Enfances – Racines – La Rue – Correspondances - Histoires de gourmandises - Grandir – Regards – De plume et d’encre – Lire Délivre ! - La différence est un plus – Eclatez de lire....

1997, année particulière où Livre Franche a fêté deux fois le livre : au Printemps autour du thème de « La Rivière » et à l’automne avec un festival du polar à l’initiative de Stéphanie Benson, auteure bien connue dans le milieu du polar. Treize auteurs étaient présents : Claude Mesplède, François Joly, Maud Tabachnik, Brigitte Aubert, Max Genève, Nadine Monfils, Jean-Hugues Oppel, Jacques Reboux, Jacques Vallet, Pascal Dessaint, Patrick Pécherot, Franck Pavloff.

A l’occasion du festival les éditions Zulma et l’association Livre Franche ont présenté le livre Villefranche, ville noire, un recueil de nouvelles policières rédigées par les auteurs invités.

A l’initiative de Stéphanie Benson un café littéraire a été organisé. Six écrivains avaient participé à cette rencontre sur le polar et c’est à la suite de cette manifestation que Livre Franche a poursuivi dans cette voie durant une dizaine d’années. Ainsi nous avons rencontré à l’Univers (café du centre ville) des auteurs très différents tels que Charles Juliet, Patrick Pécherot, Sylvie Gracia, Pierrette Fleutiaux, Jacques Sémelin, Spôjmai Zariâb, Marie Didier...

1999, année des dix ans de l’association et un nouveau projet voit le jour : le jury des collégiens.
4 romans de littérature jeunesse parus dans l’année et d’auteurs francophones sont choisis par les membres de l’association et proposés aux classe de 4ème et 3ème.

D’octobre à avril les élèves doivent lire ces 4 ouvrages et élire celui qu’ils ont préféré. Les collégiens rencontrent les auteurs des romans sélectionnés au cours de la semaine de la fête du livre. Chaque classe participante reçoit au moins un auteur. Le prix du jury des collégiens est attribué le jour de la fête du livre.

En 2003 exactement sur le même principe que le jury des collégiens, le jury des écoliers voit le jour et s’adresse au cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Le prix du jury des écoliers est décerné aussi le jour de la fête du livre.

Ces jurys de lecteurs ont connu un succès croissant au fil des ans. Pour des raisons matérielles et financières nous ne pouvons guère aller au delà des chiffres atteints ces dernières années à savoir environ 600 élèves en collège soit 6 établissements et autour de 8oo élèves en cycle 3 soit 15 écoles.

Depuis 2010 Livre Franche privilégie aussi chaque année la rencontre avec des illustrateurs jeunesse notoires. Ces derniers interviennent le plus souvent en classes de maternelle voire même en classes de 6ème le cas échéant.

Régulièrement avec chacun d’eux ont été organisées des expositions d’originaux de leurs albums durant la semaine de la fête du livre.

Ainsi parmi les plus connus, se sont succédés Eric Rolland dit Bellagamba (2010), Laurent Corvaisier (2011), Barroux (2012), Thierry Dedieu (2013), Olivier Douzou (2014), Nathalie Novi (2015), Stéphane Sénégas (2016), Philippe Jalbert (2017) et Françoise Rogier (2018)

Nous noterons en 2015 l’inauguration d’une nouvelle formule : la lecture performance assurée par Claude Clément, auteure et comédienne et Nathalie Novi illustratrice. La rencontre d’une voix ponctuée d’extraits musicaux et d’un dessin pour découvrir Je serai le Roi Soleil.

Par ailleurs ces dernières années, en direction des plus jeunes et en préambule à la fête du livre des spectacles sont proposés : le livre voyageur (Cie Artaem), Bouh....le loup ! (Cie Avis de Pas Sage), Des livres et moi (Cie Rends toi conte) , Garcille ou Farçon? (Evatika).

Forte de ses années, du succès renouvelé dans ses activités diversifiées, Livre-Franche célèbre en 2019 ses 30 ans !

Une pensée sur « Bienvenue ! »

Les commentaires sont fermés.