Bienvenue !

Les prochains rendez-vous de l'association

Le 12 mai 2017

Café littéraire à St Rémy avec Jean CAGNARD, auteur du Plancher Japonais en 2015, de L’Escalier de Jack, du Voyageur Liquide, Jean Cagnard viendra habiter Livre Franche le temps d’une lecture, nous fera voyager pour de longs mois dans son univers et sûrement changer nos points de vue voire ouvrir des portes.

Rdv le 12/05/2017 au Foyer des Jeunes de St Rémy (12200) à 18h30 !

Sa fiche sur <babelio>

-------

Samedi 1er avril 2017 c'était la Fête du livre 2017

MERCI à tous d'être venus si nombreux !

Pour info, voici les prix 2017 :

Jury des COLLEGIENS : Benoît SEVERAC pour Little Sister

Prix spécial du jury des collégiens : Mikael THEVENOT pour Flow

Jury des ECOLIERS : Rachel HAUSFATER pour Perdus de vue

............

Programme 2017

Le 21 février 2017

Afficher l'image d'origineCafé littéraire avec Sema KILICKAYA, auteure de "Le royaume sans racines" - Public adulte et lycéen - Rendez-vous à 18h30 aux Fleurines ! Son roman "le royaume sans racines" a reçu le prix Seligman contre le racisme.

Sa fiche sur <babelio>

Télécharger l'affiche > ici

-------

Mercredi 29 mars 2017, à 15H

 Spectacle proposé aux enfants, à partir de 3 ans, à l’espace jeunesse de la médiathèque «Bouh... le loup !» est un spectacle théâtral et littéraire pour les enfants (à partir de 3 ans) qui s’articule autour de temps d’improvisation en interaction avec les enfants ; ils sont à la fois spectateurs et acteurs.

L’histoire : Maurice Gudulon, chercheur à L’Institut de Recherche Trouillonique, est un savant excentrique et mystérieux. Pour la première fois, et en exclusivité mondiale, il va faire une démonstration du Terrifio Extracteur. Cet appareil révolutionnaire permet de retirer toutes les peurs de la tête...

-------

 

 


« Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche
que la différence avec soi-même est plus grande. »

Eloge de la différence de Albert Jacquard

- Programme 2017 -
  

à propos du Thème 2017

La différence ou les différences devrait-on dire sont une composante de toutes les sociétés à travers le monde.

Qu’elle soit raciale, ethnique, religieuse, physique ou sociale, la différence conduit trop souvent à la discrimination. La différence inquiète, elle fait peur, elle est source de critiques, de moqueries, de rejet, souvent d’agressivité, parfois de violence. Parce qu’on aime rester entre soi, se reconnaître dans l’autre, partager les mêmes codes ou les mêmes convictions. On est rassuré par une compréhension mutuelle.

La nouveauté, l’inconnu, l’étranger, celui ou celle qui ne rentre pas dans les normes sociales, celui-là dérange, inquiète, alors se réveillent des instincts primitifs de repli sur soi, des préjugés tenaces. La méconnaissance et la peur engendrent le refus de comprendre et donc d’accepter ces différences ; c’est là le début au mieux de l’indifférence au pire de l’intolérance, du racisme, de la xénophobie, facteurs de toutes les formes de discrimination.

Pourquoi le choix de ce thème de réflexion comme fil conducteur de cette édition 2017 de la Fête du livre ?

Parce que nos actions et la littérature jeunesse ont une mission d’éducation : éduquer au sens premier du terme signifie « conduire à l’extérieur ».

Dans les programmes de l’Ecole et du Collège figurent deux notions essentielles Découvrir le monde et Vivre ensemble.

La découverte du monde n’est pas seulement géographique elle implique aussi celle d’autres hommes, d’autres langages, d’autres cultures, d’autres façons de vivre et de penser. Il s’agit bien d’apprendre à les connaître pour comprendre et accepter leur étrangeté et leur diversité. Seule condition pour véritablement Vivre ensemble et s’enrichir de ces différences.
La littérature jeunesse est une source inépuisable pour nourrir cette réflexion. En témoignent les très nombreux romans, albums, BD qui traitent de ce sujet et notamment certains des romans sélectionnés pour les jurys de lecteurs cette année.

La semaine de la Fête du livre ainsi que le salon du samedi 1er avril font également écho au grand projet initié par d’autres associations de la ville qui depuis plusieurs mois proposent diverses manifestations sur le thème de la Lutte contre les Discriminations.

Livre Franche s’associe à cette initiative pour que tous, enfants, adolescents et adultes vivions…. ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES.

 

-- Emission de radio enregistrée lors de la fête du livre 2016 sur CFM [écouter]