Bienvenue !

Eclatez de lire !

«  J’ai rêvé d’un livre qu’on ouvrirait comme on pousse la grille d’un jardin abandonné. »

Christian Bobin (L’homme-joie)

- Revoir le programme 2017 -  

à propos du Thème 2018

Après des thématiques spécifiques, nous avons choisi cette année de porter notre attention sur le plaisir de lire. Voir la littérature jeunesse comme un creuset pour faire naître et développer chez les enfants et les adolescents le désir et le plaisir de lectures personnelles, choisies, qui ne soient pas liées à l’obligation scolaire.

Ouvrir un livre comme on pousserait la grille d’un jardin abandonné, tourner les pages pour entrer dans un autre monde, suivre les phrases comme autant de sentiers tortueux, se glisser entre les mots et se laisser porter. Parce que la lecture aiguise notre imaginaire, démultiplie notre réalité forcément limitée et nous déplace dans l’espace et dans le temps ; elle permet de découvrir et comprendre les époques éloignées, réelles ou fictives, les coutumes étrangères, les coeurs, les esprits et parfois les motivations des hommes.

L’enfant est un être en devenir et la lecture participe grandement à sa construction, à son être au monde. Or, si l’on veut que les enfants encore à l’école deviennent lecteurs, et lectrices, il faut qu’ils trouvent dans le livre et la lecture un plaisir qui sera la motivation essentielle pour renouveler l’acte de lire tout au long de la vie adulte.
Comment développer le plaisir de lire ?

Aimer lire, c’est aimer les livres. Ce qui passe d’abord par la découverte et l’appropriation des lieux privilégiés du livre que sont les bibliothèques et les librairies, par les médiations dans ou hors les murs que proposent ces professionnels envers tous les publics. Avec cette journée et les actions menées tout au long de la semaine, notamment par le lien créé avec des auteurs et des illustrateurs dans les classes, LivreFranche répond aussi à cet objectif.

Découvrir les livres commence très tôt.

Pour le tout-petit, le livre est un objet qui intrigue, éveille sa curiosité, appelle à la manipulation. La littérature jeunesse compte de nombreuses parutions de qualité à l’adresse de la petite enfance. Ce premier contact de l’enfant avec le livre sera déterminant pour créer ce plaisir d’autant plus que ces découvertes de l’image et du mot seront accompagnées par un adulte.

Aujourd’hui, nous le savons tous, les enfants et surtout les adolescents lisent ailleurs et autrement ; le numérique et la variété des supports de lecture induisent de nouvelles pratiques. Mais ils sont encore nombreux à aimer ces moments, seuls avec cet objet que l’on peut sortir de son sac, lire n’importe où, dans l’herbe du jardin comme dans le bus ou le métro, dans un coin de la cour comme dans l’intimité de sa chambre.

La littérature jeunesse prend une large place dans le monde de l’édition. Auteurs, illustrateurs et éditeurs ont le souci permanent de répondre à cette notion de plaisir de la lecture. En témoignent la diversité et la qualité des albums, romans, BD, recueils de poésies qui vous attendent sur les différents stands. La créativité des illustrateurs est sans limite pour attirer et retenir le regard, celle des auteurs ne l’est pas moins pour faire de nous les héros de l’histoire que l’on lit. Soyez curieux, déambulez, feuilletez, grappillez ici et là sur les tables de la librairie et de la médiathèque pour votre plus grand plaisir et avec de grands éclats de lire…

 

« Lire un roman qui vous emporte, que vous ne pouvez lâcher, que vous essayez de faire durer comme un plaisir toujours reconduit reste un des grands bonheurs de notre vie de chaque jour. »

Jean D’Ormesson

-- Emission de radio enregistrée lors de la fête du livre 2016 sur CFM [écouter]